/tmpl_images/0_4992653_172102.png
RAMDAM SLAM - Poésie EnVie slam, art et culture
Home » Eva DT

Eva DT

Historique

Eva DT a pour premières amours la littérature ; dès l'apprentissage de la lecture elle commence à écrire.
Elle se tourne ensuite vers le film et réalise son premier court-métrage de fiction au G.R.E.C (CNC) à 17 ans.
Après un DEUG de russe, et une saison comme actrice dans un petit théâtre parisien (dans "L'écume des Jours" adapté de B.Vian) elle signe l'adaptation et la mise en scène très musicale d'un conte pour enfants.

Puis elle part aux États-Unis suivre la formation de réalisatrice de films à la State University of New-York et obtient le Bachelor of Fine Arts in Film-making (BFA). De retour en France, elle passe une maîtrise de film à la Sorbonne Nouvelle.
Elle réalise une dizaine de courts-métrages fictions et documentaires, et des reportages institutionnels pour EuroNews.

Elle travaille à la radio de Mantes la Jolie Radio Droit de Cité (RDC) où elle conçoit et anime des émissions hebdomadaires ou événementielles, telles que "Branché Filles", une Journée de la Femme non-stop en direct, ou des rencontres entre prêtre et imam…
Elle écrit toujours : scénarios et romans.

Après dix ans à l'Éducation Nationale (jusqu'en 1999), elle reprend une vie artistique et découvre le slam au printemps 2004 . Le slam regroupe l'écriture et la scène.

 Fin 2004, elle  crée l'association RAMDAM SLAM à Mantes la Jolie (78), pour favoriser la  pratique et le développement du SLAM sur deux volets :
    -    artistique pour ce qui est de la production : performances, spectacles, évènements et scènes ouvertes slam
    -    social pour ce qui est de la transmission : c'est-à-dire principalement, des ateliers à destination des adolescents et des femmes, écrivant ou pas,  "des quartiers", dans le Mantois.

Eva DT a reçu la Médaille d'Argent de la Jeunesse et des Sports en 2011, pour son travail de directrice avec Ramdam Slam.

Historique - RAMDAM SLAM - Poésie EnVie

Artistique - spoken word & music

Artistique - spoken word & music - RAMDAM SLAM - Poésie EnVie

 Eva DT a développé plusieurs répertoires et enregistré trois albums (autoproduction)

"GRAVE TA TRACE" 12 titres, en 2006  - textes  : Eva DT - musique de Greg Zlap, entre blues et jazz, avec 2 guitares et  un djembé.
avec Eva DT/voix, Denis Jacquinet et Fabrice Coulon/guitares, Jamal Si Mohammed/Djembé

"FEMME-HOMME" est réalisé en 2008 - musique de Abdoulaye Traoré, et Denis Jacquinet, associant guitare et violon.
avec Eva DT/voix, Abdoulaye Traoré et Denis Jacquinet/guitares, Sébastien François/violon

 "EDEN" en 2017 : Eva DT prépare un nouvel album "EDEN" qui associe le slam, l'urban et la world music, avec Marylin MassonSmokey Boo et Vincent Théard.

EDEN :
textes : Eva DT
musique : Marylin Masson, Smokkey Boo
sortie fin 2017

 Eva DT a joué dans différentes salles des Yvelines et de Paris, et au Festival d'Avignon.

"FEMME-HOMME"

Artistique - spectacles

Artistique - spectacles - RAMDAM SLAM - Poésie EnVie

EXILS, slam, musique, danse, video :
Eva DT crée en résidence au SAX (Achères, 78) en novembre 2009 et janvier 2010, un spectacle pluridisciplinaire "EXILS", slam, musique, danse et video où elle retrouve le plaisir des images qu'elle tourne et monte, mêlé à celui de ses mots, ainsi que la richesse de travailler avec d'autres artistes : Abdoulaye Traoré (composition, guitare),  Catherine Masson (arrangements violon), Machita Doucouré (chorégraphie, danse africaine et hip hop), Christoph Guillermet (lumières)

TA VIOLENCE, MON TABOU, slam et théâtre :
En 2015, Eva DT écrit et crée "TA VIOLENCE, MON TABOU", spectacle mêlant slam et narration, sur le thème des violences conjugales – insistant particulièrement sur le phénomène de l'emprise.
Avec Eva DT, Mbembo, lumières/Jacques Bouault, costumes/Gaëlle Picard.
Le spectacle est toujours en cours de diffusion.
N'hesitez pas à nous contacter pour votre programmation

Artistique - peinture

Artistique - peinture - RAMDAM SLAM - Poésie EnVie

Eva DT est aussi peintre : sur ce domaine entièrement autodidacte, elle peint depuis son retour des États-Unis, la langue française lui ayant alors fait défaut après avoir été négligée pendant trois ans...

Elle a commencé sur papier avec gouache et encre;  ensuite, elle a peint à l'huile, sur papier toilé ou bois, toujours sans pinceau, avec ses mains, du tissu, des bâtons...
Puis elle a utilisé l'acrylique, en privilégiant toujours les mélanges de techniques. Elle récupère des affiches publicitaires et des panneaux d'expositions pour support ou même pour inspiration de sa figuration.
Elle se dirige maintenant vers une technique encore plus urbaine en utilisant la bombe de peinture et les caches qu'elle fabrique pour réaliser des séries..

 Elle a exposé :

  • en collectif : Asnières (2x), Forbach, Besançon
  • Expo individuelle : Gaillon (2x), Mantes la Jolie (Collectif 12), Louviers (Centre Culturel), Marseille (Palais des Arts), Mantes la Jolie (Chapelle Saint Jacques/Musée Hôtel-Dieu), Montigny Le Bretonneux (Conservatoire des Arts, mars 2016), Mantes la Jolie (Bibliothèque Duhamel 2017)

 Elle n'expose qu'au gré des rencontres, la peinture étant resté son secret pendant de longues années.

 

 

Elle organise tous les ans l'événement "Slam en peinture" à Mantes la Jolie, où elle invite un(e) artiste peintre à peindre en direct pendant la scène slam. En 2015 c'est elle qui a peint à l'occasion de la clôture de son exposition à la Chapelle Saint Jacques.